DESTINATIONS


Un sens aigu de l’innovation et de l’artisanat

Avec plus de 200 ans d’histoire et 1,5 million de pièces produites chaque année pour les secteurs de la santé, du logement et des marchés publics, la philosophie britannique d’Ideal Standard repose sur le dynamisme, la recherche et le dialogue.

DESTINATIONS


A strong sense of innovation and craft

With more than 200 years of history and 1.5 million pieces produced every year for the healthcare, residential and contract sectors, the British philosophy of Ideal Standard is based on dynamism, research and dialogue

Le secteur de la santé est le point fort de la marque britannique. Elle coopère depuis des années avec les plus grands professionnels de santé dans le domaine du contrôle des infections afin de garantir la conformité aux réglementations du marché

760

employés

5,5k

SKU vendus au Royaume-Uni

100

projets résidentiels suivis et gérés par notre équipe habitat au quotidien

Une vasque en céramique, un plan en matériau résistant et un robinet one touch à pression. Il s’agit de la station mobile pour le lavage fréquent des mains rapidement développée par Armitage Shanks, qui fait partie du groupe Ideal Standard, pour assurer une meilleure hygiène en période de pandémie. Elle peut être installée partout : sur les chantiers, à l’extérieur des restaurants, dans les parcs, à l’entrée des centres commerciaux. Derrière ce simple projet - facile à installer, mais efficace - se cachent plusieurs facettes d’Ideal Standard UK : innovation, pragmatisme, fonctionnalité, flexibilité.

Dans un souci constant d’interpréter les besoins des personnes. « La variété est le piment de la vie », dit-on dans l’entreprise, « elle rend le travail dynamique et nous permet d’explorer différents domaines ». Citons le département santé, qui excelle dans la production de produits sanitaires et de robinetterie pour le monde médical, ou la division de recherche et technologie qui se consacre à l’étude de systèmes de plus en plus sophistiqués et avancés. Puis nous trouvons le département design, aux côtés de prestigieuses marques nationales et internationales. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux catalogues, au site web et aux nombreuses activités du showroom de Londres pour s’en convaincre.

La contribution d’Ideal Standard aux icônes de la skyline de Londres comprend les lavabos du Leadenhall, conçus par le studio d’architecture Rogers Stirk Harbor + Partners et qui agrémentent les toilettes du fameux gratte-ciel au coeur de Londres. Tout aussi emblématiques, le mitigeur Markwik 21 et le lavabo Contour 21, réalisés en coopération avec des scientifiques et des spécialistes de la santé afin de réduire la prolifération des bactéries et de fournir une solution efficace aux hôpitaux et aux centres médicaux. Grâce à l’élimination de la bride saillante, la technologie AquaBlade garantit un nettoyage optimal de toute la surface de la cuvette des WC, devenant ainsi un allié incontournable pour la sécurité et l’hygiène des toilettes publiques ou privées.

Un aperçu du showroom de Clerkenwell : des expositions, des conférences et des débats sur l’habitat contemporain y sont organisés.

On dit qu’une marque puise souvent sa force de racines profondes et ramifiées. Celles d’Ideal Standard UK remontent à 1817, année de la fondation d’Armitage Shanks, la célèbre marque britannique de sanitaires achetée en 1999 par Ideal Standard international, dont le siège se trouve en Belgique. L’entreprise est basée dans le Staffordshire, plus précisément à Armitage : le village tire son nom de la société, après avoir été construit autour de l’usine afin d’accueillir les ouvriers. Armitage Shanks a choisi ce site pour tirer parti des infrastructures routières et des voies navigables qui ont soutenu l’usine et permis sa construction pendant la révolution industrielle. Aujourd’hui, plus de 200 ans après les premières collections, l’entreprise est toujours le leader national et produit 1,5 million de pièces par an pour les écoles, les bureaux, les hôtels et les résidences privées, les hôpitaux

La marque a également l’avantage d’avoir adopté un système de gestion des stocks extrêmement sophistiqué (SKU - Stock Keeping Unit) qui enregistre l’historique de chaque pièce produite depuis sa fabrication jusqu’à son installation. Le site de production d’Armitage a été rejoint par le site commercial de Hull dans le Yorkshire et le Design and Specification Centre de Londres dans le quartier de Clerkenwell. Dans ce quartier branché au coeur de Londres, qui réunit des entreprises créatives et des appartements élégants dans d’anciens entrepôts industriels et usines, nous développons des solutions et apportons notre expertise et notre support à nos clients, tandis que la philosophie Ideal Standard continue de se répandre et de se développer.

La force d’Ideal Standard UK réside dans son haut niveau de savoir-faire que l’on retrouve dans chacun de ses projets, qu’il soit grand ou petit, résidentiel ou commercial.

Le désir de développer son expertise et de stimuler le marché est une motivation constante pour l’entreprise, qu’il s’agisse de comprendre et de développer de nouvelles méthodes de construction, pour maximiser l’efficacité de la construction hors site, ou de travailler avec des partenaires en ligne en pleine croissance afin de permettre et développer un processus de décision virtuel. On peut dire que cette entreprise âgée de 203 ans a su rester jeune.

150

projets suivis et gérés par notre équipe technique au quotidien

1,5

million de pièces en céramique produites dans notre usine d’Armitage chaque année

203

ans pour Armitage Shanks qui a été fondée en 1817

124

ans. Ideal Standard a été fondée en 1896

3,500

appels au service client gérés chaque semaine

2

entreprises réunies en 1999

1

Showroom de Londres. Le Design and Specification Centre de Londres se trouve au 76-78 Clerkenwell Road

Ci-dessus. Avec ses quatre étages de 375 mètres carrés, le showroom londonien a été créé pour permettre aux architectes et aux designers de se rencontrer et de découvrir la famille évolutive des produits design du groupe. Les visiteurs découvrent le talent de notre équipe de design interne, qui est en mesure d’offrir des conseils pratiques sur la planification et la conception de salles de bain pour une vaste gamme de projets d’hôtels, de bureaux, d’hôpitaux et de résidences privées.

Une interview avec Katie Cope, Responsable Marketing d’Ideal Standard UK et Irlande

Comment définiriez-vous l’ADN d’Ideal Standard au Royaume-Uni ? Qu’est-ce qui la rend unique ?

En tant qu’entreprise globale, nous sommes vraiment uniques sur le marché britannique des salles d’eau et des salles de bain, car nous sommes la seule société à couvrir l’intégralité du marché, depuis les solutions cliniques techniquement avancées pour les hôpitaux jusqu’aux magnifiques salles de bain résidentielles à la pointe du design et de l’esthétique avec notre collection Atelier.

Un sens aigu du travail artisanal et de la tradition coule dans nos veines. Nous sommes le dernier fabricant à grande échelle du Royaume-Uni. Nous travaillons chaque jour l’argile pour créer deux des marques de salles de bain les plus renommées - Ideal Standard et Armitage Shanks. Avec plus de 200 ans d’histoire, nous sommes extrêmement fiers de notre authenticité et de nos années d’expérience dans le design. Nous disposons d’une solide équipe particulièrement compétente qui maîtrise à la perfection les aspects techniques et apporte son savoir-faire aux clients pour la mise en oeuvre de leurs projets, petits et grands.


Quels sont les domaines et secteurs clés (innovation, conception, santé, projets, service à la clientèle, pour n’en citer que quelques-uns) qui, selon vous, doivent être renforcés aujourd’hui au Royaume-Uni ?

A côté. La vasque sous plan Bishopsgate est l’idéal avec le robinet Sensorflow 21 et le distributeur de savon Contour 21.

Ci-dessus. Le Shard, le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni et véritable référence dans la skyline de Londres. « Les produits Ideal Standard ont été développés spécifiquement pour ce projet. »

Les clients ne cherchent pas seulement à acheter des produits, ils veulent aussi vivre une magnifique expérience. Le consommateur comme l’acheteur professionnel exige un service d’excellente qualité. Les produits doivent être disponibles quand et où ils en ont besoin et les interactions avec la marque qu’ils ont choisie doivent être basées sur la confiance réciproque, leur apporter de la joie et les rassurer sur le fait qu’ils ont fait le bon choix. C’est un aspect incontournable de notre travail, que nous poursuivons et développons sans cesse et qui va de pair avec la beauté du design et la qualité technique de nos produits afin de créer cette expérience que nos clients choisissent plutôt que d’autres.

L’année passée, nous avons mis en oeuvre un grand projet de conception opérationnelle et de gestion de la relation client (CRM) au Royaume-Uni, appelé « Project Flywheel », conçu pour créer une entreprise plus agile et plus centrée sur le client. Salesforce, un nouveau système de gestion de la relation client, est au coeur de cette activité. Il représente un investissement majeur pour le groupe, mais nous permet d’améliorer la relation client grâce à un service plus cohérent et plus spécialisé. Au lieu de subdiviser les équipes par type de demande, ce qui peut souvent amener les clients à avoir jusqu’à trois interlocuteurs différents au cours d’un même appel, les équipes sont maintenant organisées par client : ainsi, la plupart des questions peuvent être traitées en un seul appel avec un interlocuteur unique. Il s’agit d’un véritable changement de cap dans nos processus, qui fera de nous une entreprise avec laquelle il sera encore plus facile de travailler. On ne peut pas non plus ignorer l’accélération des tendances résultant de la pandémie mondiale que nous connaissons tous. L’hygiène est une priorité et le restera. Les technologies sans contact et à reconnaissance vocale sont déjà des tendances croissantes, comme le montre clairement le livre blanc que nous avons rédigé l’année dernière, intitulé Creating better washrooms. L’importance de ces technologies a encore été mise en exergue par les événements de ces derniers mois. Notre entreprise jouit d’une grande expérience dans ce domaine et, avec le lancement de nouveaux produits comme Intellimix (un robinet sans contact qui fournit à la fois de l’eau et du savon), nous sommes en mesure d’apporter une solution exceptionnelle en matière d’hygiène grâce à notre excellent bilan dans ce type de technologie.


En cette période de pandémie (et de post-pandémie), quelles sont les principales actions prévues dans un avenir proche ?

Atelier, la collection design d’Ideal Standard créée en collaboration avec Palomba Serafini Associati, sortira cette année au Royaume-Uni. Ce lancement donnera un nouvel élan à la marque Ideal Standard et inspirera la communauté design. Ce partenariat s’appuie sur notre longue tradition en matière de design et reprend des produits emblématiques du passé. La gamme est exposée dans notre Design and Specification Centre de Clerkenwell, à Londres, avec de fantastiques vitrines au coeur de la communauté A & D. Les Britanniques sont les plus grands utilisateurs d’internet d’Europe, une caractéristique de notre mode de vie et de travail que la période de pandémie et deconfinement a intensifié, de sorte que les achats et les différents services en ligne ont connu une forte accélération. Pour une entreprise britannique comme la nôtre, ce secteur doit faire l’objet d’investissements majeurs afin d’influencer le client lorsqu’il fait des recherches sur internet et pour conclure une vente en ligne ou hors ligne. La spécification est également toujours au coeur des activités au Royaume-Uni, ce qui ne changera pas. Nous cherchons à améliorer sans cesse les services que nous fournissons, en réduisant les délais, en offrant un excellent design et un support numérique d’excellente qualité et en développant de nouvelles solutions pour répondre à l’évolution de la demande en matière de construction, comme le recours à des techniques de construction modernes pour les nouveaux bâtiments et les tours d’habitation. Les composants sont fabriqués et assemblés en usine et arrivent sur le chantier prêts à être installés, ce qui permet de réduire le nombre d’ouvriers qualifiés nécessaires sur le site, d’augmenter la capacité de production et de limiter les coûts.

Pendant la pandémie, l’entreprise britannique est restée très active : nos équipes ont fait preuve d’agilité et d’inventivité, en fournissant des solutions au système de santé national (NHS) du Royaume- Uni pour soutenir les établissements hospitaliers existants ainsi que des solutions ponctuelles comme celles des hôpitaux NHS Nightingale avec leurs 9000 lits. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu contribuer à la lutte contre le COVID-19. Notre équipe a connu de nombreux moments difficiles au fil des ans, mais nous sommes restés forts et nous nous serrons les coudes ; nous sommes vraiment ensemble pour le meilleur.


Comment envisagez-vous l’avenir d’Ideal Standard UK ?

Ideal Standard reste liée à ses racines de design et d’expertise pour créer une nouvelle génération de solutions répondant aux attentes des consommateurs et des professionnels pour que leur projet soit un succès. C’est un objectif futur passionnant, que l’équipe britannique s’efforce de réaliser.

Innovation en matière d’hygiène et de prévention de la contamination bactérienne. Des détails qui font la différence

Un récent rapport de la Chambre des Communes britannique sur la « Réduction des infections nosocomiales dans les hôpitaux en Angleterre » a révélé que 300 000 personnes contractent une infection chaque année après une visite à l’hôpital, tandis que le Forum scientifique international sur l’hygiène domestique (IFH) affirme que les sanitaires sont des terrains de reproduction des bactéries et des virus. À partir de ce constat, Armitage Shanks a développé le robinet Markwik 21+ et le lavabo Contour 21+.


Solutions cliniques Markwik 21+ et Contour 21+

Markwik 21+ et Contour 21+ évitent l’accumulation et la stagnation d’eau, réduisent les éclaboussures et la quantité d’eau statique dans le système. Ils sont réalisés à partir de matériaux qui limitent les possibilités de prolifération bactérienne et disposent d’un système d’entretien flexible pour le nettoyagedes appareils et des raccords.

Markwik 21+ est doté de deux fonctions de rinçage thermique permettant un nettoyage manuel à l’eau chaude ainsi que d’une version automatique, qui assure un lavage toutes les 24 heures. Un système « d’hydro-purge » envoie l’eau à travers tout le système pour son rinçage, ce qui garantit l’absence de débris après l’installation.

Le bec et le corps du robinet sont amovibles de manière à pouvoir les faire tremper et les désinfecter entièrement. La gamme de vasques en céramique Contour 21+ est parfaite avec les raccords. Elle évite les éclaboussures et la quantité d’eau statique dans le système, limitant ainsi la prolifération bactérienne. La gamme intègre la technologie SmartGuard + antimicrobienne, un émail ultra lisse, de sorte que les bactéries peuvent difficilement adhérer à la surface. La vasque Contour 21+ assure une évacuation verticale instantanée de l’eau grâce à des tuyaux lisses, sans aspérités ni points de suspension.


Sphero

La gamme d’urinoirs Sphero, élégante et complète, a été conçue de manière à assurer une hygiène optimale, à simplifier l’installation et l’entretien et à réduire la consommation d’eau, notamment dans les espaces très fréquentés comme les centres commerciaux. Sphero est proposé en trois tailles, Mini, Midi et Maxi, avec de multiples options d’installation qui complètent l’aménagement de toilettes modernes. Le modèle électronique Maxi e-hybrid intègre un capteur intelligent qui détecte la salinité de l’urine afin d’optimiser la consommation d’eau en déclenchant la chasse d’eau selon l’utilisation. Une autre caractéristique des modèles électroniques est un système de détection des engorgements et d’autres problèmes nécessitant un entretien.

La forme circulaire et concave exclusive de tous les produits Sphero a été conçue pour minimiser les éclaboussures tout en améliorant la durabilité et l’efficacité des urinoirs. Le nouveau design sans rebords répond aux tendances esthétiques modernes tout en contribuant à retenir les liquides dans la cuvette, ce qui améliore l’hygiène et facilite le nettoyage. Facile à personnaliser, la gamme Sphero est équipée de tous les accessoires attendus d’un urinoir, sous un seul code produit. Le diffuseur de la chasse d’eau assure une répartition optimale de l’eau sur la majeure partie de la cuvette. Le siphon fixé par le haut permet aux agents d’entretien d’y accéder simplement et rapidement en cas de besoin.