OBJETS


L’architecture du bien-être

Transformer et régénérer pour donner vie à de nouveaux projets. Atelier Collections donne naissance à une nouvelle culture du design intérieur qui voit la salle de bain comme un refuge personnalisé, un espace de partage affectif pour prendre soin de soi. Un projet articulé qui accueille différentes formes pour ne pas imposer de styles, mais au contraire offrir des outils pour en réaliser un nombre infini.

En 2021, Atelier Collections a ajouté la nouvelle collection Linda-X. Grâce à la technologie Diamatec®, les lignes et les épaisseurs sont réduites à l'essentiel : une innovation technique qui améliore la finition des lignes. Sur la photo, le lavabo Linda-X est combiné avec le mitigeur Joy. Au premier plan, la baignoire îlot Linda-X.

Atelier Collections est né de la volonté de rendre hommage à l’ADN d’Ideal Standard avec le regard tourné vers le futur.

Parfois, enfreindre les règles signifie simplement les élargir." À partir de cette déclaration de Mary Olivier, poétesse américaine, on peut tenter de comprendre le chemin qu'une pensée créatrice doit parcourir pour innover son art. La capacité d'observer le monde qui nous entoure, de ressentir ses besoins, de se mettre à jour sur des techniques et des matériaux innovants ne sont que quelques aspects, bien que fondamentaux, de la pratique de l'art. Il est essentiel de trouver à la fois le courage et la force d'aller au-delà de ce qui est attendu et d'explorer des voies jusqu’ici très peu explorées. L'atelier est par définition le lieu d'expérimentation et de création. Melting pot d'idées, il trouve son accomplissement lorsqu'il se concentre sur une pensée et sait exactement comment donner forme à ce qui n'était tangible que dans l'esprit. C'est pourquoi Ideal Standard a choisi le nom atelier pour définir une ligne entrepreneuriale, Atelier Collections est la synthèse et l'expression d'un processus d'innovation, c'est la volonté et la détermination de renouveler le concept de salle de bain pour reconnaître une nouvelle culture de l'Intérieur.

Toutes les collections qui relèvent de cette définition ont un fort impact esthétique mais se distinguent par leur extrême flexibilité et adaptabilité. L'idée de départ est simple: composer un assortiment de propositions capables de se marier avec différents styles et offrir au futur occupant de la nouvelle salle de bain tous les outils, y compris les couleurs émotionnelles, nécessaires pour réaliser un projet sur-mesure. En toute intimité, on retrouve le plaisir de prendre soin de son corps et de son esprit. Le temps accordé à notre beauté et à notre jeunesse éternelle, dans la salle de bain, est plus que jamais précieux. Ce rendez-vous avec nous mêmes inspire la détente, avec des crèmes, parfums, une douche revitalisante et un bain libérateur. Cela signifie entrer dans la pièce la plus personnelle de la maison et y trouver un refuge pour écouter de la musique, lire un livre ou vivre un moment de méditation. Voici l'intérieur qui nous entoure - formes sensuelles, couleurs, qualité des matières, lumières, accessoires - nos sens ont envie de s'y plonger. Nous le voulons parfait, élégant et innovant comme un costume sur mesure. Absolument personnalisé.

Au-dessus. Deux dessins préparatoires pour le lavabo Linda-X. La collection a été conçue par Roberto Palomba et Ludovica Serafini. À droite. La vue zénithale du lavabo Linda-X révèle à la fois l’ADN de son design et l'épaisseur ultrafine du lavabo.

Au-dessus. La forme arrondie du lavabo Linda-X se combine parfaitement avec le mitigeur de lavabo rehaussé Joy avec une finition en acier brossé.

Atelier Collections est la réponse à cette nouvelle façon de concevoir la salle de bain, il hérite de la force des grands Maîtres, mais actualise les besoins contemporains en traitant chaque élément des collections comme de véritables pièces d’architecture intérieure. Mais surtout, cela suggère une nouvelle participation du futur utilisateur, qui rappelle l'implication typique que l'on peut respirer dans un atelier, où le projet idéal passe par un processus de sélection minutieux : formes, couleurs, taille et émotions. Là, chaque angle est étudié en détail pour atteindre des solutions originales pour une beauté esthétique et une fonctionnalité pratique avec un soin extrême et une élégance intemporelle. Pour toutes ces raisons, Atelier Collections est un projet révolutionnaire, puissant dans sa vision, élégant dans ses formes, innovant dans ses infinies possibilités de design. C'est le laboratoire idéal où trouver tous les outils dont vous avez besoin pour personnaliser votre « cocoon room ». Architectes & Designers, Ludovica et Roberto Palomba ont pu envisager ces changements et, grâce à leur travail de conception minutieux et à leur amour pour les chefs-d'oeuvre du patrimoine, ils ont développé Atelier Collections pour créer une nouvelle culture de l'architecture intérieure dans la salle de bain.


La salle de bain contemporaine est de plus en plus créée sur mesure. Comment répondre à cette exigence?

Quand on conçoit des sanitaires, faire du sur mesure n’est pas facile. Il faut penser aux exigences de la production industrielle tout en essayant de respecter l’idée originale. La céramique est un matériau difficile à façonner, car elle demande des compétences techniques et des mains savantes. Ce que l’on dessine sur le papier doit trouver sa correspondance dans les fours. Rien que la palette de couleurs demande une connaissance accrue des matériaux, des pigments et de leurs réactions dans le four.


Les compétences techniques et humaines sont à la base d’Atelier Collections. Comment avez-vous relevé ce défi?

Le rôle charnière entre un passé historique et la contemporanéité correspond à l’acquisition de l’essence du bon design.

Cette collection est née de la volonté de rendre hommage à l’ADN d’Ideal Standard avec un regard tourné vers le futur. Pour nous, cela signifie étudier les séries historiques signées par les maîtres (Conca, Linda, PontiZ) pour les repenser dans une perspective nouvelle. Mais quand on choisit un modèle qui va nous inspirer, on choisit les valeurs qu’il contient, non la forme qui le dessine. Le rôle charnière entre un passé historique et un moment de contemporanéité correspond à l’acquisition de l’essence du bon design. Déclarer l’inspiration à un modèle, c’est indiquer de quel côté vous êtes.


Vasque à poser Linda-X..


Pouvez-vous donner un exemple concret?

La série Linda-X, dernière proposition de la collection. Le projet d’Achille Castiglioni plaisait aux architectes, car il représentait l’essence et la synthèse du style du maître, mais il était peu compris. Aujourd’hui, grâce à la volonté de travailler avec un matériau plus fin, nous avons développé Diamatec®, en créant un mitigeur en alumine et argile calcinée. Cette innovation technique permet d’éliminer les épaisseurs et le matériau superflus, exaltant la pureté des lignes et garantissant dans le même temps une robustesse et une résistance sans précédent. L’opération tient compte de la leçon du concepteur et répond aux besoins de l’habitation moderne : développement durable et légèreté.


Que signifie pour vous se confronter aux grands interprètes du design ? Comment faire partie intégrante de cette grande famille?

Les designers dessinent des produits, les maîtres dessinent des chefs-d’oeuvre, car ils s’aventurent sur le territoire des valeurs et non des tendances. Ideal Standard a toujours investi dans les chefsd’oeuvre et cela me rend encore plus fier de faire partie de cette stratégie d’entreprise.


Ci-dessus. Le nouveau lavabo à poser Linda-X dans la version Noir mat.

En haut à gauche. Mitigeur Conca, finition Gris magnétique. En haut à droite. Lavabo Conca, mitigeur Conca, meubles de salle de bain Conca, finition Orange sunset mat. En bas à gauche. Vasque à poser Conca avec colonne, mitigeur rehaussé Joy. En bas à droite. Meuble suspendu noyer foncé Conca, avec la vasque Extra et le mitigeur rehaussé Joy.

Atelier Collections

"Les maîtres designers ont une capacité unique à capturer l'essence de l'époque et à la traduire en un design qui façonne l'évolution de la société et influence la culture du design au-delà de la salle de bains."

Torsten Türling CEO

Notre dernière contribution à la culture du design est Atelier Collections. Destinée à encourager le processus de création, chaque collection associe innovation et beauté pour permettre la réalisation de projets intemporels. Un projet intemporel engage un dialogue avec la technologie, améliore la vie des gens et procure un véritable sentiment de bienêtre tout en nous entourant de beauté pure - cela crée la "valeur éternelle du design". Le Studio Palomba Serafini Associati a conçu des collections uniques qui comprennent une gamme exclusive de céramiques, de robinetteries, de meubles et d'accessoires.

Ci-dessous. Vasque Extra, mitigeur rehaussé Conca, miroir rond et console, finition chêne clair. À droite. Vasque Ipalyss finition grenade, avec le mitigeur rehaussé Joy en Gris magnétique. En bas à gauche. Une combinaison élégante : la vasque Ipalyss avec le meuble Conca, finition chêne fumé. En bas à droite. Douze variantes de couleurs pour Ipalyss. Sur la photo, la finition Nude

Les styles vont du contemporain (Conca, Ipalyss) et du moderne (Linda-X) à l'ultra moderne (Extra) et au vintage (Tipo-Z). Les couleurs et les matériaux innovants tels que Diamatec, qui permettent de créer de nouvelles formes sensuelles en céramique ultrafine, sont au coeur d'Atelier Collections. La collection Blend WC & Bidet, avec son design épuré en forme de courbe ou de cube, s'intègre parfaitement à tous les styles. Les collections de robinets et de douches Conca, Joy, Joy Neo et Connect Air ajoutent une touche de couleur et de style très personnelle à toutes les collections de céramique. Toutes les collections sont intégrées dans un univers d'accessoires et d'ambiances qui simplifient la création d'un projet personnalisé. Atelier Collections s'engage dans une nouvelle ère de design, profondément ancrée dans notre héritage de design et apportant une contribution audacieuse à la création de la Valeur Éternelle du Design.

Une nouvelle ère du design

"Atelier Collections reste simple et se concentre sur l'essentiel : la qualité associée à un design intuitif qui s'inspire du passé tout en garantissant que les niveaux de praticité, de pureté et d'élégance répondent aux besoins de la société moderne."

Roberto Palomba Architect & Designer / Chief Design Officer